top of page

HISTORIQUE

 

          En 1918, succédant à son père altiste et professeur de musique, lors de sa mise à la retraite, Gaston STOLTZ entre à son tour au Lycée Henri Poincaré de Nancy (ainsi qu’au Conservatoire) pour y enseigner l’alto et la musique de chambre.

          A l’aide de plusieurs professeurs et musiciens amateurs, élèves de son père, dès 1919, il fonde « l’Orchestre et le Chœur du Lycée Poincaré ». Son premier concert est donné, à la fin de cette même année, à la Salle Poirel de Nancy.

          Gaston STOLTZ donne l’image d’un pédagogue et d’un chef d’orchestre infatigable, enchaînant représentations publiques de l’orchestre du lycée et concerts populaires donnés à la Pépinière.

          Le Grand Prix de l’Enseignement lui est décerné à la fin des années 1940.

          Son œuvre de compositeur, plus discrète, repose dans les archives de la Bibliothèque Stanislas aux côtés de ses partitions relatives à l’enseignement de la musique.

           La donation du fonds Louis THIRION jette un éclairage intéressant sur cette période méconnue de l’histoire musicale à Nancy où l’enseignement était très suivi et considéré. Ainsi en témoigne le 16 mars 1969 quand, en la présence de dignitaires et « sous le haut patronage de Messieurs Edgar FAURE, Ministre de l’Education Nationale et André MALRAUX, Ministre des Affaires Culturelles », le cinquantenaire de « l ’Orchestre et de la Chorale du Lycée Poincaré » était célébré en grande pompe à la Salle Poirel de Nancy - cérémonie présidée par M. LONGEAU, Préfet de Meurthe & Moselle à l’époque.

          En 1989, suite au départ de son Directeur, « l’Orchestre Gaston STOLTZ du Lycée Poincaré  » s’associe à la « Chorale du Foyer Rural de Bouxières-aux-Dames » pour y pratiquer, avec une formation composée essentiellement d’amateurs, le répertoire classique et romantique ainsi que le répertoire religieux des 18ème et 19ème siècles, sous la direction de Daniel COLOMBAT.

 

          Ce dernier, professeur agrégé d’éducation musicale, enseignant jusqu’en 2015 dans les sections musicales du lycée Fabert à Metz, avait participé aux débuts de la « Chorale du Foyer Rural » comme Choriste avant d’y devenir son « Chef de Chœur » aux côtés de Pierre TIESSEN et François FOSSANO. Ainsi depuis 1989, il dirigeait « le Chœur et l’Orchestre de Bouxières-aux-Dames » qui, de la fusion de « l’Orchestre du Lycée Poincaré » et de « l’Ensemble Instrumental de Bouxières-aux-Dames », deviendra, en 1993, « l’Ensemble Chœur et Orchestre Gaston STOLTZ ».

          Depuis lors, s’enchaînent avec brio répétitions et concerts annuels pour le bonheur de ses acteurs et celui d’un public séduit, de plus en plus nombreux ; bonheur que Daniel COLOMBAT retraduit ainsi :

          « Chacun a ses raisons de se retrouver régulièrement pour répéter, qui le chant, qui son instrument, … des raisons qui allient à ces heures de travail le plaisir de la musique partagée et le goût de l’aventure commune.

          Chacun a ses raisons … plus profondes aussi, plus intimes, secrètes peut-être ».

 

          En novembre 2019, à l’occasion d’un concert célébrant le centenaire de « l’Orchestre du Lycée Poincaré » dans lequel jouaient deux musiciens toujours présents, Daniel COLOMBAT a souhaité leur rendre un vibrant hommage en des termes qui retraduisent tout à la fois l’état d’esprit et la philosophie de « l’O. C. G. S. » :

         « C’est aujourd’hui le plus beau moyen de vous dire, à vous en direct et en public, notre amitié, notre affection, notre attachement commun à cette culture de l’Orchestre et du Chœur par-delà les modes et les transformations de la société ».

 

  - :- :- :- :- :-

 

          « Notre formation contribue, depuis des dizaines d’années, à la réputation et au prestige du grand établissement public d’enseignement. Elle est toute entière vouée à la musique, à son enseignement, à l’Orchestre et au Chœur,  au grand répertoire symphonique d’oratorio et d’opéra ».

 

Contacts : orchestregastonstoltz.e-monsite.com/

                 orchestregastonstoltz.e-monsite.com/blog/

bottom of page