top of page

C

C’est une réussite d’avoir pu conjuguer deux exigences, à savoir le respect d’un scénario et le respect d’un certain nombre de formes de la poésie.

Lecture attractive par la diversité du vocabulaire et des ambiances, par la diversité du propos.

Au plan de la sensibilité personnelle, j’ai trouvé des accents parnassiens avec un souci de la justesse dans les tableaux peints.

                                                                                                                                          Gérard D.

J'ai lu votre recueil en une traite et demie. Il est très agréable à lire. Les histoires, sous forme de fables, contes versifiés, se lisent très bien. Votre choix de mots est soigné. J'ai apprécié.

                   

                       Marie-France G.

Les thèmes sont multiples et variés : l'amour, l'amitié, la vérité, le partage, le don, l'enfance, la vieillesse, la mort, le tout écrit en vers néo-classiques voire classiques.

Un ouvrage de grande qualité qui ravit à la fois l’œil et le regard du lecteur.                                                                                                                                                            Isabelle C.

Merci de nous faire rêver, d’enchanter notre esprit avec de si belles métaphores.

                                                                                                                                                         Nicole D.

J'ai relu votre deuxième ouvrage et je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai pris un grand plaisir à lire vos très beaux poèmes. Les mots coulent d'eux-mêmes, avec une belle musicalité.

J'aime beaucoup votre style d'écriture et les thèmes que vous abordez me parlent tout comme j'aime cette exigence de la justesse qui est la vôtre.

                                       Christian L.

Je suis certaine que ce recueil de Nicole sera doux, beau et poétique à souhait et que ce livre sera un enchantement à lire.

                                          Katy L.

"Conte-moi la vie" est un recueil de poèmes de Nicole Métivier de Nancy.

Il est illustré de dessins de Monique Colin et de photos (dont deux en couleurs) de Thierry Demangeon. La préface est signée d'lsabelle (dite Zaz) Chalumeau.

Il s'agit de sortes de petites fables écrites - ce qui est remarquable - en alexandrins à la prosodie plus ou moins libre : « La langue de vipère empoisonne toujours », « Le ventre de la mer engendre le mystère »," « Mais un chagrin trop lourd emprisonne l'espoir ».

Il est toujours très agréable de découvrir une poésie bien de chez nous.

Marcel Cordier, critique littéraire

Nicole Métivier, poétesse  contemporaine,  dans son poème  en alexandrin  "Les joyaux   de  l'amour"  exprime  la  douceur  du temps  passé  par  deux  amants  durant  leur  période amoureuse et la tendresse qui la caractérise. Cet amour passion est défini comme un flot de joyaux. Né de la mer, et protégé par Neptune, le dieu des océans, il préserve les deux amants. Ce poème est un tendre poème où les éléments assimilés à des pierres précieuses protègent les amants.

                                        Julie H.

bottom of page