top of page

PRÉFACE

               « Conte-moi la vie »… Vaste programme ! me suis-je dit en ouvrant la maquette du dernier ouvrage poétique de Nicole Métivier. Mais force est de constater qu’en une trentaine de poèmes contés ou contes rimés, l’auteur embarque bien son lecteur pour un grand voyage, celui de la vie et du rêve. Comme jadis les fabulistes et les conteurs, Nicole met en scène des animaux pour illustrer ses propos qui s’appliquent au genre humain. Elle nous enchante par des trouvailles originales.

 

                Mais si Nicole est poète, la musicienne n’est jamais loin ! Dans « La corde sensible », elle nous parle d’harmonie en ces termes :

 

  « Sur la ronde des temps, se décline la gamme

    […] Et quand le diapason harmonise le cœur,

   L’âme dans le violon vient caresser notre âme. »

 

                Même quand elle évoque l’inspiration poétique, c’est la violoniste qui s’exprime :

 

  « Puis, sur la partition concertant les duos,

  L’amour vient enchanter une portée unique

  Et la main droite habile, en un jeu magnifique,

  Noircit la page blanche où l’encre coule à flots. »

 

                La poésie de Nicole Métivier est fine et raffinée comme une broderie anglaise, mais aussi imaginative et audacieuse. Car il en faut de l’audace pour faire rimer ecchymose avec primerose ! Et puis, au milieu de poèmes de facture classique, voici soudain un texte déroutant, en écriture phonétique, comme pour prévenir une certaine monotonie et secouer le lecteur bercé par la mélodie des vers réguliers !

 

                Depuis son dernier recueil intitulé « Au fil des mots, du temps et de la poésie », elle a parcouru du chemin. Sa poésie est toujours aussi ciselée, mais elle s’est affirmée. Telle la patineuse artistique qui effectue les sauts les plus périlleux avec le sourire pour en faire oublier la difficulté, Nicole écrit des vers sublimes dont on oublie qu’ils sont parfaits car ils ne sentent pas la sueur du rimailleur besogneux.

 

                La mission de la poésie n’est pas l’apprentissage du calcul sur les doigts du lecteur pour vérifier que le compte est bon, mais d’emporter celui-ci dans un monde onirique où le son et l’image s’épousent en une folle harmonie,  de le prendre par la main et de l’emmener sur le sentier de la vie, pour évoquer l’amour et la mort, la fidélité et la trahison, le rêve et le cauchemar, l’espoir et la désespérance, le regret et la foi, toutes ces choses qui tissent l’étoffe de l’existence et que chacun éprouve dans son cœur et dans sa chair.

 

                Nicole Métivier, poète d’aujourd’hui, résolument moderne par les sujets traités, réussit ce difficile pari de concilier la liberté d’expression et la rigueur de la composition. Pour arriver à un tel résultat, il faut, comme aux sportifs de haut niveau, une bonne dose de talent et beaucoup de travail. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour écrire beau et grand comme Nicole, le talent ne suffit pas. La qualité de ce recueil en est la preuve.

 

                                                                                               Zaz CHALUMEAU

            Grand Prix des Poètes Lorrains 2002

           Alérion d’or 2005, 2007, 2009

.

bottom of page