top of page

PrÉface

"Nicole est une dentellière

Qui tisse les fils de la vie

Trouvant toujours le mot précis

Tant pour l'ombre que la lumière"

Bernard Appel

            Ce recueil, le troisième, est, selon moi, le point d'orgue que Nicole pose aujourd'hui sur l'ensemble de son œuvre aux qualités poétiques, déjà et à juste titre, unanimement reconnues, tant par les jurys de nombreux concours de haut niveau que par les publics ayant eu la chance de l'entendre dire ses poèmes avec grande émotion...

 

            Comme souvent, le poète ne livre vraiment le fond de son âme qu'après quelques ouvrages. C'est le cas, me semble-t-il, pour Nicole qui, ici, a décidé de s'attaquer de front à tout ce qui fait "sens" ou "non-sens" dans sa vie.

 

            Dans ce recueil se mêlent donc la nostalgie des puretés magiques et merveilleuses de l'enfance, la révolte, vent debout et sans concession, contre toutes les formes du mal, la mélancolie parfois douloureuse face à l’inexorable temps qui passe et à l'irréversible vieillissement, l'empathie sincère et pleine d'affection à l'égard de ceux qui souffrent, l'aspiration profonde à la tendresse, à l'harmonie, à la douceur, à la sensualité, à l'amour... 

            La poésie de Nicole lui ressemble tellement ! Elle a l'apparente et discrète fragilité de la dentelle aérienne et diaphane où chaque mot trouve sa place sans en rajouter et la douceur, certes un peu intimidée mais si bienfaisante, d'une retenue très féminine et de bon aloi. Et elle a tout autant la force et la fermeté de la Femme qui regarde, droit dans les yeux, la vie telle qu'elle est, au risque, c'est vrai, de s'y blesser quelquefois.

            Ce recueil ne nous laisse pas indemne. Il nous parle vraiment de nous, sans détours, sans ménagement, mais avec un tel et authentique amour de la vie que les ombres inquiétantes qui y rôdent finissent par céder le pas aux lumières de l'espérance.

 

             Et, si Nicole nous laisse parfois désemparés face à notre inéluctable destinée humaine, aux absurdes et violentes véhémences de notre monde, souvent si proches du "non-sens", elle nous donne aussi et surtout, grâce à l'énergie qu'elle déploie dans sa quête éperdue de beauté, l'immense courage de chercher avec elle un "sens" pour continuer à avancer la tête haute et le cœur grand ouvert.

 

            Merci Nicole pour cette humble et si nécessaire leçon de vie que j'invite très fort chacune et chacun à venir partager dans ce beau livre.

 

                                                                                                               Bernard APPEL 

           Ami Poète

bottom of page